Comment créer un site internet ?

1 – Introduction à la création d'un site internet

De plus en plus de professionnels, d'associations ou même de particuliers souhaitent créer un site internet, ils se dirigent dans un premier temps vers des services gratuit. Malheureusement ces services ont leurs limites : publicité omniprésentes, indisponibilité des services, etc…

Je vous conseille donc d'opter pour un site internet « professionnel » avec un vrai hébergement ainsi qu’un vrai nom de domaine vous appartenant. Pour cela il ne faut pas forcement investir énormément d’argent ni d'avoir des compétences particulières.

2 – Bien choisir son hébergeur web

Dans un premier temps, il faudra choisir un hébergeur. Il y en as des tas mais très peut sont sérieux… je déconseille vivement 1and1 par expérience personnelle, ils prennent les gens pour des abrutis…

Mon choix s’arrête sur www.ovh.com , pourquoi ?
Parce que j’ai des dizaines de noms de domaine et plusieurs hébergements chez eux et que je n’ai jamais eu le moindre souci.

Pour un site web de taille moyenne, un petit hébergement mutualisé suffis amplement, je conseille donc le premier prix à 1.99euro HT / mois.

3 – Installer son site internet

Une fois que vous avez commandé votre nom de domaine ainsi que votre hébergement, vous pouvez commencer à installer votre site internet.

Avant toute chose, créez une base de donnée MySql via l'administration d'OVH car vous en aurez besoin pour la suite.

Pour votre site web, vous avez 2 solutions : faire appel à un prestataire et avoir un site sur mesure et de qualité, ou retrousser ses manches et utiliser un CMS gratuit.

Je choisi d'expliquer cette deuxième solution en conseillant l’utilisation de l’excellent CMS wordpress.

En effet wordpress permet de créer très facilement tous types de sites, du simple blog au webzine en passant par le ecommerce, si si tout est possible ! Tout cela gratuitement tout en étant constamment amélioré par une grande communauté.

Rendez-vous donc ici : http://fr.wordpress.org et télécharger l’archive.

Dézipez l’archive et envoyer tout son contenu sur votre serveur via le FTP. Tapez ensuite l’adresse de votre site dans votre navigateur.

Suivez ensuite les étapes d'installation, utilisez les informations fournis par votre prestataire d’hébergement pour la base MySql. Une fois cette configuration effectué, vous avez un site web opérationnel ! Plutôt rapide non ? bon on est cependant encore loin du site web « pro »

4 – Choisir un bon template (design)

Pour cette étape vous avez à nouveau 2 solutions : acheter un template premium (entre 30 et 100 euro) ou utiliser un template gratuit.

Par expérience j’ai toujours été déçu des templates gratuits (il y en a cependant qui sont très bien réalisé mais c’est difficile d’en trouver).

Voici les sites ou vous pourrez trouver des templates :

Gratuit :

Payant (premium) :

Pour infos j’ai déjà acheter des thèmes chez ces quatre prestataires et ils sont sérieux.

Une fois le template choisis, envoyez le sur votre serveur dans le dossier : "/wp-content/themes/".

Ensuite activez-le via votre administration dans le menu "Apparence -> Thèmes".

5 – Personnaliser votre site internet

Une fois votre template en place, votre site est près à être personnalisé et à ressembler au site de vos rêves grâce aux plugins (extensions) que vous pourrez installer sur votre site.

Rendez-vous sur votre interface d’administration sur la page : "Extensions → Ajouter" puis, via le champ de recherche, tapez les mots clés que vous souhaitez (en anglais).

Il y a plus de 4000 extensions vous avez donc un large choix !!

Pour prendre en main plus facilement wordpress, vous pouvez vous rendre sur la communauté Francophone : www.wordpress-fr.net

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous obtenez donc un site web « pro » pour pas grand chose : un hébergement avec un nom de domaine pour 35 euro par an et un template à environ 50 euro.

© Johnstyle 2017 • All rights reserved.